A PROPOS

Je suis de gauche depuis l'enfance.Je suis membre de la CFDT depuis 2008.


mercredi, janvier 31, 2018

Présentation et avis sur le Texte d'orientation d'Olivier Faure (Congrès PS 2018 d'Aubervilliers)

Texte d'orientation: "Socialistes, le chemin de la renaissance"
(mené par Olivier Faure)
Présentation synthétique
La logique du texte d'Olivier Faure est collective, l'accent est mis en premier sur le contexte personnel, le ressenti du militant après l'expérience du quinquennat de notre parti et de F.Hollande ayant mené à un lourd échec.
La première chose à faire pour Olivier Faure est de retrouver "le goût de militer ensemble", de dialoguer, de se respecter et il accueille les militants selon où ils veulent aller et non là d'où ils viennent. C'est ainsi que le Parti pensé par O.Faure se veut avant tout un parti-plateforme ouvert sur le militant, le bénévole d'association, l'élu local.
Pour le président du groupe PS à l'Assemblée, par cette manière l'on dépassera notre cadre ancien de crise française du socialisme (doublée d'une crise européenne de la social-démocratie) et que le PS deviendrait le "parti des solutions".
Ensuite le texte d'orientation définit longuement l'identité du Parti en devenir, associé à des propositions:
Olivier Faure revient sur la notion de parti eurosocialiste. Selon ce qu'il dit dans le texte, le Parti a à cœur de nombreux chantiers (affirmer une Europe puissance, s'opposer sous conditions aux Traités de Libre-Echange, influencer les décisions quant aux investissements en faveur de la jeunesse, des emplois, de l'innovation... , lutter contre les paradis fiscaux et l'évasion fiscale comme avec les GAFA, aider au développement de l'Afrique et de la Méditerranée);
De même il y est fait mention d'un parti social-écologique, et Olivier Faure insiste sur la fin programmée du diesel, à la limitation d'ici 2025 de la part du nucléaire à 50% dans le mix énergétique, la création de nouveaux emplois dans les domaines environnementaux et surtout l'élaboration d'un Etat-Providence social-écologique qui pourvoirait à la couverture des risques écologiques;
Le texte d'orientation rappelle en outre l'identité du Parti comme pro-égalité et féministe, avec la création d'un secrétariat à l'égalité femmes-hommes dépendant directement du Premier-Secrétaire, l'accélération dans la lutte contre les discriminations et les inégalités notamment patrimoniales et l'acceptation d'expériences comme celle du Revenu de base;
Pour le candidat au secrétariat général, , il va de soi que le PS doit s'occuper du renforcement des droits du travail, en s'assurant des droits individuels et collectifs (création d'autres comptes autre le compte-pénibilité ou leur optimisation), la reconnaissance de la société comme "apprenante" (nécessité de se former à tout moment) et plante le clou de la Sécurité Sociale Professionnelle.
En outre , ce texte rappelle l'importance de l'autonomie stratégique du PS, avant fin 2018, Olivier Faure met sur la table l'idée d'une convention sur les raisons de la défaite  et insiste que le projet d'idées est prioritaire à l'alliance d'appareils (pour s'allier la position eurogauchienne, donc anti-souverainiste semble primordiale).
Bien évidemment les questions de la santé , l'éducation et la recherche, la démocratie et la rénovation du Parti sont abordées. On peut citer entre autres: la reconnaissance du rôle spécifique des mutuelles et du secteur non-lucratif dans la santé, la lutte contre le décrochage et la priorité budgétaire portée sur l'Enseignement supérieur et le soutien aux doctorants, le renforcement du Parlement et
plusieurs idées pour rénover le Parti:
-nouveaux statuts
-référendum d'initiative militante
-possibilité pour les militants de lancer des Chantiers nationaux
-création du Conseil des Territoires associant directement les élus locaux à la refondation du PS
-droit d'interpellation de la direction nationale

Points positifs/points négatifs
Points positifs:
-nombreuses propositions thématiques
-prise en compte du militant dans la refondation
-reconnaissance des points négatifs du quinquennat (déchéance et Loi-Travail)
-volonté d'ouverture à la société et de constituer un nouveau socle idéologique
Points négatifs:
-on évite de trop parler de la ligne économique (notamment sur la Loi-Travail)
-on évite de parler du rapport positif à la gauche "plurielle": communistes, écologistes, radicaux de gauche
-on sous-estime le poids de l'aile droite du SPD en Europe

Mon analyse
C'est un texte très positif et qui change de ce qu'on pouvait lire des dirigeants de l'ancienne majorité du temps du quinquennat (où l'on devait forcément adouber les mesures gouvernementales ou alors se voir contester ses propositions dans les actes du gouvernement; alors qu'elles avaient été adoptées par vote en Congrès). Ce texte d'Olivier Faure a le mérite de rappeler que tout vient du Parlement, lui même formé par des militants élus venant du Parti et qui se nourrissent logiquement des réflexions de tous les militants. L'on peut observer dans cet écrit, nombre de propositions de bon aloi, qui globalement renouent avec la logique jospinienne et mitterrandienne. Ce qui signifie le retour d'un équilibre entre Première gauche et Deuxième gauche, mais également un retour à la logique de plateforme décisionnelle des origines, fondée sur le terrain et le local, cherchant la transformation sociale. Toutefois, entre les lignes, il est logique de se dire que les arbitrages vont être compliqués et crispants au sujet de l'économie, des alliances et du sujet avec le SPD.

Aucun commentaire: