A PROPOS

Je suis de gauche depuis l'enfance.Je suis membre de la CFDT depuis 2008.


vendredi, novembre 11, 2011

Mon choix pour la chefferie du Nouveau Parti Démocratique, parti canadien

La mort tragique de Jack Layton pose la question de sa succession au poste de "chef" du parti, ce qui correspond au poste de premier secrétaire. Plusieurs candidats ont depuis septembre fait part de leur candidature auprès des militants.
Je n'ai pas la même acuité que mes camarades canadiens et québécois sur cette question, puisque je ne suis pas en permanence dans le "bain canadien". Cependant, j'ai pu juger les candidatures et je suis arrivé à ce constat: je préfère Brian Topp.
D'abord, qui est Brian Topp? Il était avant la disparition de Jack, le président du NPD, c'est-à-dire le secrétaire général, l'adjoint du chef. Brian Topp est né à Longueil au Québec, en 1960, de mère francophone et de mère anglophone. Il travaille dans les milieux culturels du cinéma , en Ontario. Il a été conseiller du premier-ministre saskois de Roy Romanow puis conseiller de Jack Layton,chef du parti.
En juin 2011, il est nommé président du NPD.

Quelles sont les qualités de Brian Topp?:
il connait bien les dossiers et la politique canadienne puisqu'il a travaillé pour deux grands leaders dont le leader national du parti, qui était en mesure de devenir premier-ministre. Il parle parfaitement le français et connait bien le Québec, puisqu'il y a fait ses études. C'est un vrai avantage car il faut pouvoir entrer contact avec les populations québécoise et acadienne.
Il est vrai qu'il n'est pas encore député, mais Jack Layton a commencé comme chef sans être député, pour emmener le parti vers son plus grand succès en mai 2011.

Si Brian Topp, mais cela vaut pour tous les candidat(e)s, est élu par les militants, il aura à poursuivre la politique menée et défendue par Jack Layton, une vraie politique de défense des droits sociaux, des familles, de l'éducation, la santé, l'accès à un logement abordable et qualité, la défense de l'emploi non précaire et bien rémunéré, la croissance redistribuée,l'écologie.
Mais également,ce que Brian Topp peut comprendre, bien saisir l'enjeu et les souhaits de la nation québécoise et faire que la langue française soit protégée et que la Loi 101 soit reconnue loi de rang fédérale. Aboutir à l'indépendance linguistique du Québec. Ce qu'attendent les Québécois dans leur ensemble. Pour le moins. Libres à eux , après de décider de prendre leur souveraineté, après un référendum.Et un leader socialiste et donc internationaliste (qui plus est le NPD est membre de l'Internationale Socialiste) se doit de reconnaître la liberté des peuples à disposer d'eux-mêmes. Ce que Jack Layton reconnaissait.
Enfin, il va falloir développer et davantage protéger les revendications acadiennes au sein du Canada.

Aucun commentaire: