A PROPOS

Je suis de gauche depuis l'enfance.Je suis membre de la CFDT depuis 2008.


mardi, septembre 11, 2018

Ma contribution à la Ruche socialiste: "L'Europe pour les Européens"



L'Union Européenne est , on le sait , d'abord une confédération à coloration et avec des buts économiques (la construction européenne suit cette trajectoire: CECA en 1951, CEE et Traité de Rome en 1957, Traité de Maastricht instituant une Union Européenne, avec notamment en ligne de mire, la monnaie européenne). C'était sûrement nécessaire, pour la reconstruction et la Paix, même si Robert Schuman disait que la Culture aurait pu être une autre amorce pour la construction européenne. La crise politique et institutionnelle que vit l'Union Européenne depuis le traité de Nice et renforcée par la gestion de la Commission Barroso, qui avait une vision hors-sol de l'Union, mais aussi par des intérêts particuliers de la France et l'Allemagne qui ont préféré défendre les intérêts des banques privées et humilier la Grèce en obligeant à instituer le Triumvirat et le chaperonnage du FMI, plutôt que la solidarité intereuropéenne et en l'occurrence avec la République Hellénique , ont creusé un fossé entre l'UE et les Européens.


Cette stagnation politique et dans sa relation avec les citoyens européens, qui ont pour l'Union Européenne une véritable défiance dans ses pratiques, sa manière d'aborder les choses (approche technocratique,...), qui peut s'exprimer dans le vote voire l'adhésion pure et simple à l'idéologie d'extrême-droite (qu'elle soit classique ou populiste- le populisme étant de l'extrême-droite qui reprend des thèmes sociaux par électoralisme) ou encore pour la majorité des Européens (pour combien de temps encore?) dans une forte déception vis-à-vis des dossiers majeurs: environnement, contrôle des frontières, approche sociale défectueuse car ordo-libérale.
C'est ainsi qu'on peut se demander comment redessiner les contours des prérogatives de l'Union Européenne, qui à défaut de réaliser le fédéralisme (et encore moins à 27 ou 28), peut passer par une approche fédérative (aller un peu plus loin que le confédéral et supranational fondé sur la volonté des Etats membres seuls, mais ne pas aller jusqu'à la logique d'un super-Etat) et surtout concrète.




Plusieurs thématiques, hormis l'économie et la Politique Agricole Commune peuvent et doivent concerner l'Europe: l'environnement, la culture, la question des migrants et régler enfin la question de l'approche sociale, qui manifestement pose problème en Europe (les échos négatifs des Directives des travailleurs détachés, sont là pour le prouver).


*S'agissant de l'environnement, il ne peut plus être envisagé, une autre échelle que l'Europe, car même à vrai dire, c'est bien à l'échelle du monde que se réglera la question de la Transition/Révolution écologique et l'élaboration de solutions pérennes pour limiter les effets du Réchauffement climatique. Il n'est pas normal que les pays de l'Union Européenne, et en premier lieu la France, n'avancent pas au rythme du galop sur ces questions. Nous en connaissons la raison: le modèle économique mondialisé, financiarisé et hyper-libéral échevelé ne fonctionne plus, le logiciel de Hayek et Friedman est à abandonner. Bien-sur il y aura toujours une forme d'économie ouverte, mais on se doit de réguler l'économie et de la transformer littéralement en logiciel écologique, ayant pour axiome le respect absolu du Développement durable (qui je le rappelle doit assurer à la fois le Développement économique, des conditions de vie fondamentalement améliorées et un respect véritable de l'environnement). C'est ainsi que je mets sur la table quatre propositions concrètes applicables rapidement:
-la Règle Verte, qui consiste dans le respect obligatoire (avec contrôle et sanctions si besoin) des critères décidés dans les Accords internationaux sur l'Environnement;
-la création d'une Eco-Taxe européenne, qui constituera l'Impôt européen et qui s'appliquera à tout transport de marchandises commerciales dans un rayon au-delà de 100 km, afin de favoriser les circuits courts;
-l'instauration d'une Taxe Carbone aux frontières de l'Union Européenne pour les marchandises commerciales, afin de taxer les transports qui utilisent beaucoup d'énergie fossile et qui en conséquent polluent beaucoup;
-la création d'un Corps de l'Inspection Européenne de l'Environnement qui vérifieront et pourront faire appliquer des mesures coercitives pour les entreprises dépassant un certain seuil de pollution, pour la dégradation/délaissement qui amène à la destruction d'un espace protégé et reconnu par l'Union Européenne (cela pourra toucher les Etats ou les collectivités locales qui dégradent ou laissent se dégrader un espace naturel protégé).


*Concernant la culture, l'Union Européenne aidera à mettre en place un Festival européen et citoyen, avec l'aide à la création de Sociétés de la Journée Européenne (association à caractère public) sur le modèle des Sociétés de la Saint-Jean Baptiste québécois, permettant d'organiser ce Festival le jour de l'Europe, le 9 mai, devenant désormais un jour férié dans toute l'Union Européenne.


*Le social ne peut plus être abimé par l'Union Européenne, l'UE s'est mêlé de ce qui ne la regardait pas, elle a cassé notre vision des Services publics sous forme de monopole d'utilité publique et qui permettant la cohésion sociale et territoriale, tout cela parce qu'il fallait passer ces Services publics sous l'angle de la commercialisation et de la concurrence (Pour aboutir à quoi? A des monopoles structurels privés), c'est ainsi que désormais tout ce qui relève des Services publics, l'Education et la Santé seront sanctuarisés, c'est la Règle d'Airain, qui empêche non seulement d'y toucher (interdiction de les soumettre à la concurrence) mais aussi de ne pas compter l'Education et la Santé dans la Règle des 3% .


*La question des migrants et notamment du droit d'asile est devenu un nœud gordien politique en Europe, il convient de mettre fin à cela en créant un Office Européen du Droit d'Asile.


*Une nouvelle vision de l'économie, doit advenir en Europe, cela passe notamment par deux éléments:
-Mettre en place une Loi européenne sur l'ESS (Economie Sociale et Solidaire) , reprenant la Loi Hamon, la généralisant et en l'approfondissant.
-Pouvoir à nouveau construire des partenariats de capitanat industriel européens (du type d'Airbus) et donc autoriser à nouveau les joint-ventures (entreprises 50/50 publiques/privées).

*Enfin, à terme, une Défense européenne est incontournable pour protéger les Européens et par nous-mêmes, initier enfin une Défense européenne, y compris avec la Grande-Bretagne, qui pourra y s'intégrer, mais aussi l'Ukraine.













Aucun commentaire: