A PROPOS

Je suis de gauche depuis l'enfance.Je suis membre de la CFDT depuis 2008.


mercredi, juin 04, 2014

Le pourquoi de ces deux articles Dada. La réforme territoriale dans le Centre-ouest

Ces deux articles loufoques et Dada, réaction de forme surréaliste, issus d'un monde imaginaire
peuvent étonner ou faire sourire.
Bien évidemment que le centre-ouest ne proclamera pas son indépendance! Je dois avouer toutefois que le sentiment d'être la cinquième roue du carrosse, en tant que centrien d'origine est vivace.

Nous faisons partie de la fameuse "Diagonale du vide", même si du point de vue de l'épistémologie géographique, le terme "vide" ou "désert humain" soit exagéré car relatif, il n'en demeure pas moins qu'une moindre densité équivaut trop souvent à un certain manque d'intérêt.
Comme de juste, l'Etat ne peut pas s'occuper plus de régions moins denses que les régions très peuplées comme l'Ile de France ou Rhône-Alpes, là n'est pas le problème, mais il est vrai que des infrastructures attendent encore et toujours.

C'est le cas des LGV Paris-Orléans-Bourges-Clermont, Paris-Limoges-Poitiers. C'est aussi le cas du renforcement du lien routier entre Poitiers et Limoges, la N 147 ne suffit pas à relier et développer deux capitales de région.
De manière générale, l'Ancien Régime avait construit des routes royales traversant le Massif Central, tandis que les infrastructures modernes ont mis du temps à vouloir le traverser. Depuis combien de temps attendait-on le Viaduc de Millau?

Il est donc impératif d'avoir toujours quelques projets pour nos régions centrales, car les villes moyennes attendent d'être densifiées, que les jeunes de ces régions attendent de travailler au pays et pas devoir aller à Paris, Lyon, Bordeaux ou grossir le flot de l'étalement urbain, qui gaspille notre réserve de territoires et de terres agricoles, ainsi que de zones dites "naturelles".
La question agricole et le fait que les paysans puissent décemment vivre de leur travail est en filigrane. Ces paysans sculptent nos paysages, leur donnant cette beauté tant recherchée de part le monde et célèbre (volcans d'Auvergne, forêt de Tronçais, montagne corrézienne, bocages poitevins, Marais Poitevin,...). Ils produisent des biens agricoles d'extrême qualité: le froment de la Champagne berrichonne ou de la Beauce, la race bovine limousine ou Salers, les fromages tels le Saint-Nectaire, le beurre de Surgères,... Nos paysans en France méritent donc d'être respectés et d'être rémunérés à la hauteur de la qualité de leur travail.

Et la proposition de découpage Centre-Poitou-Charentes-Limousin ? Comme je l'ai souligné, ce découpage est un découpage par défaut. Nos régions doivent mériter plus d'intérêt qu'un découpage par défaut! Je comprends tout à fait que c'est une proposition sur la table, qu'elle est négociable et qu'on ne puisse pas faire un découpage qui satisfasse tout le monde à 100%. Néanmoins je m'étonne qu'on y ait mis du sien à faire si loufoque! Dommage que les intérêts politiciens et de stratégie politique comptent plus que les destins de communauté...
A vrai dire, le découpage du 1er juin 2014, du Journal du Dimanche qui apparaissait comme un pronostic était le meilleur relativement, dans la mesure où les Pays de la Loire ont affiché leur préférence pour une fusion avec la Bretagne. Donc une fusion Centre et Poitou-Charentes et une fusion Limousin et Aquitaine.
J'entends, en outre que les deux départements des Charentes se sentent plus reliés à Bordeaux. Après, j'estime que la discussion département par département est audible, mais en revanche cela risque de multiplier les possibilités et aussi les requêtes et les oppositions.

J'espère que ma démarche, parmi nombre de réactions sur cette région "grande comme l'Autriche" sera entendue.

Aucun commentaire: