A PROPOS

Je suis de gauche depuis l'enfance.Je suis membre de la CFDT depuis 2008.


mardi, juin 03, 2014

Article issu de "La Délivrance": "l'indépendance du Médian est venue!"



La Délivrance, 02 juin 2014

C'est fait! Les régions Centre, Poitou-Charentes et Limousin ont profité de la Réforme territoriale française pour proclamer leur indépendance. Le mécontentement couvait et on entendait encore dans les rues, les manifestations: "Le Médian au coeur! Le Médian au coeur!"

Retour sur un indépendantisme
Depuis plusieurs années, les mouvements autonomistes, culturels et indépendantistes avaient germé dans les 3 anciennes régions. Il était apparu "La Marche des fiertés des Centres humaniste et sociale" (interdite aux extrêmes, aux ultra-conservateurs, aux réacs de tout poil) où sociaux-démocrates, conservateurs modérés, écologistes, libéraux et communistes se cotoyaient, dépassant les clivages.
Egalement, on s'est mis à fêter l'anniversaire du décès de la duchesse et reine Aliénor d'Aquitaine ayant vécu au XIII° siècle, parce qu'on ne connait pas la date de sa naissance. On fête Aliénor le 31 mars, en souvenir de la duchesse et reine morte le 31 mars 1204. Elle est appelée ici "Aliénor du Poitou"  (puisque née à Poitiers et de langue occitane, parler limousin) et en 2004, lors du huitcentenaire les rues de Poitiers, La Rochelle, Angoulême, Limoges, Bourges, Orléans et Tours
ont vu fleurir les drapeaux rouges et jaunes aux fines bandes bleues. L'indépendantisme était apparu, à partir de la parole de l'ancien Premier-Ministre français libéral Pierre-Louis Redondant, en 2002: "Le centre, c'est où le centre, c'est à Paris?" ou son célèbre "Sans les côtés dans une assiette, il n'y a pas de centre et c'est pour cela que le centre a besoin des côtés pour vivre, même si les côtés ont besoin du centre pour manger" [en référence aux riches terres à blé et à l'élevage florissant des centres]
Le célèbre slogan était né, "On n'est pas la cinquième roue du carrosse! Le Médian au coeur!"
S'en était suivi une crise politique, à l'instar des partis flamands vis-à-vis des partis wallons en Belgique, le PSDM (Parti Social-Démocrate Médian) s'était séparé du PS, le PCMM (Parti Conservateur Modéré Médian) de l'UMP, le PLM (Parti Libéral Médian) du Nouveau Centre, le POM (Parti Ouvrier Médian) du PCF et le PVM (Parti Vert Médian) des Verts; les hommes et femmes politiques pro-Médian n'ayant pas souhaité de créer un parti d'extrême-droite. Depuis lors, les pro-Médian avaient rencontré les partis catalans et le SNP écossais mais jusqu'à présent parlaient d'une région Centre indépendante, Poitou-Charentes indépendante et Limousin indépendant
 car trop différentes et seulement d'une fédération d'Etats-Nations pour mutualiser les coûts, jamais d'un pays uni. Déjà on entendait parmi la population "Non mais vous nous voyez faire 500 km entre Dreux et Brive? Faut pas pousser!" ou encore "Ca serait bien qu'on ait le TGV entre Poitiers et Limoges, déjà, parce que le TER entre deux capitales régionales qui traverse la moyenne montagne, ça le fait moyen. Alors imaginez, un pays!"
Ces trois régions ont toujours milité pour le TGV Paris-Centre-Clermont et Paris-Limoges-Poitiers mais elles ont été déçues depuis 12 ans, du fait des restrictions budgétaires.
Mais tout le monde savait que la région "mastodonte" était dans les cartons ou sinon la région "Centre-Auvergne-Limousin" et ne voulait pas de cette solution technocratique.

Colère
"Quand on a vu sur Internet hier soir, vers 21h30 que l'on nous mettait les trois régions, sans savoir la capitale de région, sans lien entre La Rochelle et la Beauce ou encore le Limousin et le Poitou, oui , on a été en colère. Surtout que la Bretagne à 4 départements demeure... Vraiment, ce n'est pas logique!" raconte une jeune étudiante à La Rochelle.

A vingt-deux-heures, les gens sont sortis dans la rue et les responsables ont proclamé "L'archiduché du Médian" avec une pointe d'ironie et d'humour, car les trois régions ont la taille de l'Autriche, même si elles regroupent un PIB équivalent à PACA.
"On ne sait pas si on deviendra une monarchie parlementaire ou une République, mais l'humour a toujours été notre arme face à l'absurdité d'Ubu la technocratie!" s'exprime la première-secrétaire du PSDM, Evelyne Saint-Nectaire, de Niort.
"On est soulagé, au moins, on va pouvoir s'organiser et dans les prochains jours, on va déclarer langues officielles, l'occitan limousin, le poitevin-saintongeais et l'oïl berrichon, avec le français." déclare Barthélémy Restons, président du PCMM, de Chartres.

Aucun commentaire: