A PROPOS

Je suis de gauche depuis l'enfance.Je suis membre de la CFDT depuis 2008.


mercredi, février 16, 2011

La Turquie et l'Arménie dans l'UE?

Je profite de la remise à jour de mon blog pour faire un article sur cette question.
Tout d'abord ,on pourrait s'étonner que je lie ces deux pays à l'histoire commune conflictuelle.
-L'Arménie indépendante, fondée en 1918 sur les cendres du génocide qu'a perpétré le parti jeune turc Etihad de 1915 à 1918.
La Turquie, héritière de l'Empire Ottoman, qui pour faire pression sur l'Arménie,redevenue indépendante en 1991,organise le blocus de la frontière turco-arménienne en représailles de la lutte de l'Arménie contre l'Azerbaïdjan de 1988 à 1994. Staline avait en effet, pour affaiblir les nationalismes, attribué le Haut-Karabagh (et le Nakhitchevan) à l'Azerbaïdjan. Rappelons que l'Azerbaïdjan est à 90% azéri, ethnie dont la langue est proche du turc.-
J'estime qu'il serait symbolique pour le processus de normalisation et de paix entre les deux pays, que les deux pays entrent en même temps dans l'Union Européenne; ce d'autant que la normalisation passe bien entendu par la reconnaissance de la République Turque du génocide arménien et par des investissements économiques turcs en Arménie.
Les deux pays ont de nombreux liens avec l'Europe et l'on peut dire qu'ils ont une culture européenne. Entendons-nous bien, la notion de culture européenne ne signifie pas culture d'Europe de l'ouest! Après tout Chypre, la Grèce ont des cultures européennes orientales. En effet les liens entre Arménie et Europe commence dès l'Antiquité (empire romain) puis se perpétue au Moyen-Age (empire byzantin et Etat de Cilicie en relation avec les Croisés Francs), la langue et l'attachement religieux sont du même type qu'en Europe orientale et balkanique.
Et concernant la Turquie, au delà de la Thrace européenne (4% du territoire); il faut savoir que 50% de la population vient lointainement d'Europe (personnes turquisées et islamisées venues de Grèce, Macédoine, Bosnie,...)et le pays a commencé dès le milieu du XIX° siècle,un processus de modernisation copiée sur l'Europe de l'ouest et abouti dans le régime laïc d'Atatürk (lui-même venu de Thessalonique).Il s'agit du premier pays laïc musulman.
Pourquoi l'entrée de tels pays dans l'UE? Il existe encore des barrières , à l'entrée de la Turquie en Europe(économiques,blocage sur la reconnaissance du génocide arménien et des minorités comme les Kurdes), mais force est de constater que le sulfureux Tahhip Erdoğan a réformé son pays au niveau des droits de l'homme et représente de plus en plus un ambassadeur du lien Europe/Méditerranée et Moyen-Orient. La dernière actualité en date est la réaction du premier-ministre face à ce qui allait devenir la Révolution Egyptienne. Tahhip Erdoğan fut le premier chef de gouvernement à réagir en faveur du peuple égyptien.
C'est dire que la Turquie nous serait utile dans l'UE. En ce qui concerne l'Arménie, cela lui permettrait de se libérer en partie de sa situation d'Etat-tampon entre grandes puissances régionales: Turquie, Iran,Russie.

Aucun commentaire: