A PROPOS

Je suis de gauche depuis l'enfance.Je suis membre de la CFDT depuis 2008.


vendredi, novembre 18, 2011

Discours d'au revoir de Strasbourg

Le 10e congrès du MJS à Strasbourg est mon dernier congrès. Je ne sais pas si j'aurais eu la possibilité de prendre la parole, ce soir mais du fait des transports, je ne peux être présent à Strasbourg ce vendredi en début de soirée. J'ai pris la plume car il n'existe chez les Jeunes Socialistes point de révérence qui voudrait que certains ont droit de parler et d'autres non.
C'est cela que j'ai appris au MJS, que chacun en tant que citoyen et militant éclairé,a sa place.
Je n'ai pas l'habitude de dire des choses que je pense pas et je ne me résous pas à un cynisme qui confirme ou qui résulte, c'est selon, de la résignation.
J'affirme donc, car c'est mon expérience propre qui le dit, que le MJS est une une fantastique école de la citoyenneté et du militantisme politique. J'ai déjà passé quatre années dans ce mouvement où j'ai mûri et où j'ai vu les autres mûrir. C'est avant tout quatre années de camaraderie, de plaisir et d'apprentissage passionnant du terrain et sur les idées.
Je suis militant socialiste depuis dix ans déjà, j'ai adhéré après le 21 avril 2002, au Parti Socialiste.
J'ai finalement adhéré au MJS en octobre 2007, juste après le congrès de Bordeaux et l'élection d'Antoine Détourné.
Ma première fédération, à l'époque, était l'Aisne et j'en garde d'excellents souvenirs ! En effet, un groupe a été constitué à Soissons, en vue d'inciter la jeunesse à se mobiliser pour les élections municipales de 2008. Cela faisait 15 ans que la ville était à droite. Nous avons su reprendre la ville (le PS), dans une belle vague rose nationale. Nous n'étions que quatre militants actifs et j'ai découvert avec joie d'excellents camarades et débats politiques menés par Guillaume.
Caroline, Aurélien, Samir et moi étions une bande des quatre, partis dans les quartiers soissonnais pour rencontrer les gens.
Je remercie ma marraine chez les Jeunes Socialistes, ancienne secrétaire du Bureau National du temps de Régis Juanico, ça remonte déjà à 16 ans ! Cette marraine, c'est la très dynamique Claire, que je salue.

J'ai pu, à la rentrée 2008, réintégrer mon département du Rhône, après une année en Picardie. Les vicissitudes d'un professeur en pérégrination liées aux mutations ! Sven, alors animateur fédéral du Rhône m'a alors accueilli et j'ai découvert deux institutions dans le Rhône :
-le dialogue entre tous, quelques soient nos nuances sans bisbille aucune
-la tradition du kébab ! Nous avons l'habitude d'y manger après nos réunions et tous les intervenants nationaux du MJS y sont passés. C'est notre marque de fabrique.
Je remercie Sven de nous avoir rassuré, fait prendre des responsabilités comme le débat européen avec Antoine Détourné à la Guillotière. Je remercie Antoine pour sa chaleur humaine.
Je remercie aussi Aurélie pour une excellente coordination au CCR Rhône-Alpes, marquée par la joie de vivre et le punch !

Ensuite s'ouvre le chapitre grenoblois de l'actuelle mandature qui se termine ce week-end. Nous avions eu la chance, nous la région Rhône-Alpes d'accueillir le congrès du MJS pour la 1ere fois. Nous avons eu pendant ces deux années des débats approfondis. On critique souvent le système des motions, j'entends souvent critiquer tel ou tel courant mais avouons que si nous étions tout seuls, on s'ennuierait ferme ! De la différence des points de vue, naît la matière vivante de l'action. A point de vue unique, uniquement l'impasse.
En tant qu'observateur, citoyen, militant et travaillant dans un métier intellectuel, disons que nous avons un cas unique en Europe de diversité politique où se cotoyent socialistes démocratiques, jauressiens, sociaux-démocrates mais tous socialistes d'abord. Tous ensemble surtout ! C'est peut-être parfois le capharnaüm, c'est assez souvent tranchant mais c'est toujours fait avec un respect les uns pour les autres.
Je tiens donc à souligner la qualité politique et intellectuelle de Transformer à Gauche, le Temps des Conquêtes et de Faire l'Avenir. Mon regard est aussi nuancé parce que dans le Rhône, nous sommes unis dans la diversité et c'est le bonheur d'être ensemble avant tout ! Je remercie Lucie pour son brillantissime mandat ; sans vanité aucune, on a été une des fédérations les plus actives de France, toujours présente dans les textes des Conventions, une réunion tous les 15 jours, un Bureau fédéral ouvert et des actions à la pelle. Je salue tous mes camarades du Rhône.

Je tiens bien évidemment à saluer et remercie les gens politiquement avec lesquels je me sens le plus proche : le groupe Erasme avec Pierre, alliant approche percutante, constance politique et élégance, mais aussi Delphine, Grégoire, Jérôme, Thibauld et Benjamin.
Mine de rien, aujourd'hui toute la gauche socialiste suit François Hollande, alors que peu de personnes imaginaient cela comme possible. Le mandat de Grenoble, c'était de permettre à la Gauche de se mettre en ordre de bataille. Le mandat de Strasbourg sera d'accompagner François Hollande au pouvoir, toujours avec exigence et esprit critique. Redevenons le poil à gratter du PS, encore plus au pouvoir !
Pour conclure je remercie chaleureusement Laurianne Deniaud pour sa présidence engagée. Bravo à toi Laurianne ! Allez, ce n'est qu'un au revoir.

Aucun commentaire: