Yannick Trigance est élu commmunautaire d'Epinay sur Seine, conseiller régional Ile de France et co-responsable de la thématique éducation (du pôle éducation/jeunesse) dans l'équipe de François Hollande. Article publié dans le site Répondre à Gauche (site de la sensibilité hollandaise du PS)
"Soyons clairs : le système d’évaluation et d’inspection des enseignants doit évoluer. mais cette évolution doit traduire une amélioration du dispositif et non par une régression.
Or, les nouvelles modalités proposées dans les nouveaux textes par le ministre (mise en place d’un dispositif « d’auto-évaluation » de compétences à acquérir par les enseignants, entretien professionnel) ne sont, une fois de plus, que prétextes à faire des économies sur le dos des personnels et à remettre en cause leur statut.
En effet, ce projet prévoit en outre une réduction de l’ancienneté du déroulement de carrière ainsi qu’une limitation de l’avancement d’échelon. Sans y être préparé ni formé, et en l’absence de tout critère transparent, le chef d’établissement endosse les habits de l’inspecteur puisqu’il aura non seulement à évaluer les enseignants mais aussi à répartir les moyens financiers en termes d’avancement.
Alors que les enseignants subissent de plein fouet, comme l’ensemble de nos concitoyens ,la politique de la droite de diminution du pouvoir d’achat et de restrictions en tout genre, ce projet constitue une nouvelle provocation (managériale, pédagogique et financière) du gouvernement actuel à ‘encontre des équipes éducatives.
François HOLLANDE propose une toute autre voie : en plaçant la jeunesse et l’éducation au centre de son projet, il place les enseignants au cœur de ce projet puisque la réussite des élèves dépend d’eux.
Au moment où les conditions d’enseignement (classes surchargées notamment en primaire, rythmes scolaires..) , l’évolution de carrière des personnels sont attaquées, François HOLLANDE propose avec raison de redonner du sens à la mission des enseignants.
Rétablissement de la formation en l’adaptant à la réalité du métier, création de postes, valorisation des innovations pédagogiques, revalorisation matérielle et morale : autant de mesures nécessaires pour réaliser la grande ambition qui doit être celle de l’Ecole de la République : la démocratisation de la réussite.
Nicolas Sarkozy méprise et abandonne les enseignants.
François HOLLANDE veut , lui, leur rendre leur dignité et leur place au cœur de notre projet de société."
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire