A PROPOS

Je suis de gauche depuis l'enfance.Je suis membre de la CFDT depuis 2008.


jeudi, février 01, 2018

Pourquoi je signe le Texte d'orientation "Un progrès partagé pour faire gagner la gauche" et je soutiens Luc Carvounas

J'ai fait la démarche de reprendre à zéro mes attentes, mes attendus dans ce Congrès particulier d'Aubervilliers, à l'allure de Congrès d'Alfortville (congrès de la SFIO de 1969), après une si grande déception, programmée, assurée , prévisible aux Présidentielles et aux Législatives (ce depuis un an auparavant, à la fin de l'automne 2016, en tout cas me concernant, vu que je commence à avoir l'habitude de l'analyse politique).
Je suis parti avec mon calepin et les feuilles blanches, pour essayer de comprendre, de rassembler les idées et les perceptions dans mon esprit, mais avec la ferme conviction depuis la victoire aux Primaires 2017 de Benoît Hamon, qui a poussé ma réadhésion au Parti Socialiste, qu'il fallait refonder , même "refondre" tel un bijou: on garde le métal mais on en fait autre chose, de ce Parti.

Je suis toujours persuadé qu'il faudra arriver au 3e Parti de l'Histoire de l'obédience socialiste, car le Parti d'Epinay ne peut plus "être au monde" (plus de Dasein possible) , tel quel, en tant que tel.

Avec ma démarche fondée sur le Doute, le soupçon du chercheur d'or qui sonde la montagne, je n'ai pas voulu emmener avec moi d'axiomes préconçus, si ce n'est bien-sûr la volonté pleine et entière de justice sociale et de refus de la pensée libérale.

La lecture des quatre textes, m'a convaincu que l'on peut tous travailler ensemble. Même mon scepticisme face à la démarche de Stéphane, trop pro-macronien à mon avis, s'est un peu amenuisé.
La permanence (et c'est une qualité) de conviction d'Emmanuel Maurel, et du courant aussi vieux que le socialisme social-démocrate façon marxienne (dernier tiers du XIX° siècle) existe, me fait dire qu'ils sont des vigies essentielles, quand certain(e)s de nos camarades seraient tentés par le centrisme et le libéralisme.

J'ai retenu deux choses de cette phase de pré-Congrès: de la part de Luc Carvounas, que la Première Gauche et la Deuxième Gauche peuvent travailler ensemble en cohérence, sans se marcher dessus;
de la part d'Emmanuel Maurel, que sans étouffer la Deuxième Gauche, la Première Gauche doit retrouver son primat.

Il m'est donc apparu à la lecture du Texte de Luc Carvounas et des autres signataires, que ce texte était la pierre angulaire du Congrès, et que cet opus assurait la réunion des deux gauches, tout en assurant un primat de la Première Gauche (primat ne devant pas être hégémonique, oh non, mais pour être précis, devant précéder, dans le sens de "primus" en latin, "le premier").
La personnalité de Luc Carvounas, de plus en plus , a infusé dans la socialosphère, depuis la rentrée d'automne. Luc Carvounas porte une démarche sincère, il a reconnu, en s'investissant dans la campagne de Benoît Hamon, son tournant alors qu'il n'attendait rien en retour (la gauche allait perdre en 2017, à coup sûr, c'était l'évidence).
En septembre, Luc Carvounas n'a pas voté la confiance à Edouard Philippe et donc Emmanuel Macron, car c'était et c'est le même scénario que MM Chirac et Raffarin: on prend le vote "d'union nationale" mais on sert uniquement sa famille politique: la droite et le centre-droite. Oui Emmanuel Macron est de droite et son but est de faire plaisir à son camp en priorité: les catégories aisées, le grand patronat. La Bourgeoisie, quoi! , pour reprendre la terminologie classique du socialisme.
Luc Carvounas me parait être la bonne personne en mesure de rassembler les socialistes avec son Texte d'orientation. Ce dernier est cohérent et il représente une boussole acceptable aussi bien pour la gauche du Parti que pour sa droite. Luc Carvounas reprend la logique mitterrandienne (hors 1982) et jospinienne et pourra refermer cette fameuse Parenthèse de 1982, sans être démagogique ou sans être un grand rêveur.

Parce que le socialisme c'est concret, c'est le coeur et l'écoute des classes populaires et moyennes. Le "Progrès partagé" est une voie possible vers ce chemin!

Présentation et avis sur le Texte d'orientation d'Emmanuel Maurel (Congrès PS 2018 d'Aubervilliers)

Texte d'orientation "L'Union et l'Espoir "
(mené par Emmanuel Maurel)

Présentation synthétique

En premier lieu, le texte d'orientation d'Emmanuel Maurel revient classiquement sur les étapes d'avant, à savoir sur la défaite aux présidentielles et aux législatives et en évoquant les défaites aux élections intermédiaires (collectivités locales + sénatoriales). Emmanuel Maurel et son groupe de signataires pointent du doigt la politique social-libérale du gouvernement et estiment que cela, ce tournant, mais finalement cette dérive depuis plusieurs années a fait que les sympathisants ne nous ont plus reconnus.
Le texte nous adjoint de nous mettre au travail, car il y a de nombreux chantiers à mener et pose les conditions pour le "Socialisme des Temps Nouveaux": le mariage réussi du socialisme et de l'écologie, une politique européenne alternative et l'universalisme républicain retrouvé.

Il y a 6 étapes décrites dans le texte du député européen pour arriver à ce "Socialisme des Temps nouveaux": l'écosocialisme, le développement solidaire, la compréhension du monde, une Europe au service des peuples, l'idéal de République sociale et un Parti exemplaire et offensif.

L'écosocialisme est à la fois une critique du capitalisme associé à la transition énergétique qui appelle à une "société nouvelle plus durable" et prend position pour l'agriculture bio, tandis que le développement solidaire, correspond au keynésianisme: inverser le primat du Capital sur le Travail pour arriver à l'inverse.

Il y a cependant 2 mentions spéciales concernant l'ecosocialisme: des Services Publics d'Etat et locaux de partout qui ne doivent pas correspondre à des entreprises, doivent au service de tous et partout (le plus possible). De même que le texte met la lumière sur la nécessité de redonner des moyens aux hôpitaux qui ont tant subi de coupes ces dernières années (on peut dire depuis 2002).

La troisième étape consiste à comprendre le monde tel qu'il est et appelle à une démondialisation financière d'urgence, rappelant l'engagement du G20 , de Sarkozy et Hollande à séparer les banques d'affaires des banques de dépôt. La quatrième étape européenne suit cette logique avec une prise de conscience sur des investissements massifs en terme de recherche, pour l'emploi , ainsi que le retour aux capitanats européens en partie publics (type Airbus). L'UE ne peut pas mettre de côté la notion d'Europe puissance et doit faire plier les GAFA, mais aussi faire le ménage en soumettant le Luxembourg et les Pays-Bas aux règles communautaires. Aller dans la logique du "Buy European Act" et de la préférence communautaire et il y a la proposition d'une "Conférence européenne de toutes les gauches au service des peuples".

L'idéal de République est exprimé par les fondamentaux : laïcité, parlementarisme et la suppression du 49-3. De même sont évoqués des moyens supplémentaires à la justice ainsi que l'annulation de la Circulaire Collomb sur les réfugiés et migrants. Enfin pour Emmanuel Maurel un PS offensif et exemplaire recentre le Parti sur les fédérations (avec un Conseil des Territoires), un rapprochement avec les associations, l'étude des expérimentations, la création d'une chaîne Youtube et des formations MOOC en ligne et deux nouveaux dispositifs:
-un Manifeste socialiste des Temps nouveaux confrontant nos fondamentaux aux défis bio et technologiques du futur
-une Assemblée des Gauches décentralisée (une par circo, une par département et une par région)

POINTS POSITIFS/POINTS NEGATIFS
Points positifs

-la proposition de l'Assemblée des Gauches décentralisée, qui est un laboratoire innovant pour aller de l'avant
-l'insistance sur les Services Publics qui doivent rester publics car ce sont des organismes d'action publique non-lucratifs (Service Public= Action Publique= Autorité Publique) qui doivent être une dérogation aux règles des l'UE car c'est une exception socio-culturelle de la France (donc arrêt de la fin des monopoles et obligation de présence dans le rural isolé et le périphérique urbain)

Points négatifs
-Ce texte a l'avantage de la constance, mais on a la même matrice quasiment à un mot près depuis des années, il faut aussi savoir sans devenir libéral, prendre une autre approche, tout autant pro-sociale mais différente
-Ce texte ne propose que trop peu: on a beaucoup de constats (justes ou assez justes) mais peu de concret

MON ANALYSE
Je reconnais évidemment la constance d'Emmanuel Maurel et des signataires. J'aurais aimé qu'on sorte un peu du structuralisme marxien pour y associer un constructivisme proudhonien plus empirique et j'aurais aimé que l'on prenne la démarche de Descartes: aucune certitude sinon d'être pour la justice sociale et repartir à zéro, quitte bien-sûr à reprendre des éléments fondamentaux (les permanences). Il faut noter que ce texte y inclut sincèrement l'écologie, ce qui n'était pas le cas de l'aile gauche il y a 15 ans, mais on en est encore aux mots, peu de mesures sont évoquées.
C'est un texte valeureux mais qui me laisse sur ma faim car un socialisme scientifique doit aussi comme la science avoir une partie de sa démarche empirique et non l'axiomatique systématique.