A PROPOS

Je suis de gauche depuis l'enfance.Je suis membre de la CFDT depuis 2008.


lundi, février 06, 2012

François Hollande et l'éducation

François Hollande est donc investi depuis octobre 2011 aux primaires citoyennes du PS et du PRG. Il suscite un espoir pour une alternative auprès des gens de gauche, progressistes, mais aussi des gens de centre-droite humanistes qui n'en peuvent plus de la méthode populiste et à la limite de la droite extrême de Nicolas Sarkozy (comme le discours nauséabond de Grenoble en juillet 2010).

Un des sujets majeurs sur lesquels François Hollande a travaillé depuis sa lancée de son destin présidentiel en juin 2009 est l'éducation.Il a fait à ce sujet un colloque sur le Pacte éducatif en mai 2010. Et ça tombe bien, le PS y a fait une place importante en novembre 2010 avec la Convention de l'Egalité réelle et le Projet du PS en mai 2011! François Hollande et le PS ont travaillé ensemble, en concertation avec les syndicats pour élaborer un projet qui tienne vraiment la route.
Les socialistes et la gauche en général, ont toujours eu comme une de leurs priorités n°1 l'école (avec la santé).
C'est pour cela que le public du personnel de l'Education Nationale de plus en plus regarde ce que propose François Hollande et y porte un grand intérêt.

Sur ce thème, comme sur d'autres, François Hollande maîtrise son sujet et cela fait peur à ses adversaires politiques comme Nicolas Sarkozy et l'UMP, ainsi que François Bayrou et le Modem.
Le gouvernement UMP qui n'a de cesse de dire que l'Etat coûte trop cher a supprimé depuis 2007 près de 80.000 postes , et depuis 2002 plus de 100.000. Certes , il n 'y a pas que les moyens, mais on voit des classes trop chargées à moyens constants. Des réformes de programmes loufoques: mauvaise réforme du lycée pro,suppression de l'histoire en Terminale S,...
->Qu'est-ce propose l'UMP en 2012? Faire des chefs d'établissement des chefs directs des professeurs (qui dépendent normalement de l'Inspection Académique)pour mieux agir à la guise de la volonté thatchérienne du gouvernement. C'est une forme de privatisation des écoles , certaines écoles bien dôtées seraient bien vues, les autres seraient laissées. Sans compter le dénigrement inutile des professeurs qui se donnent beaucoup et qui ne sont pas des "fainéants", contrairement à ce que pense l'UMP.
RESULTAT: on est parmi les pires résultats du classement PISA, on continue l'échec scolaire avec 150.000 élèves laissés sur le carreau (c'est la faute globale des gouvernements français depuis 40 ans, certes, mais l'UMP n'a rien fait pour).Enfin le taux d'encadrement le moins bon des pays de l'OCDE.

Quant à François Bayrou, il veut abandonner le collège unique, qui a ses défauts, mais qui permet à tout le monde d'accéder à une formation reconnue par les employeurs et grandes entreprises en France et de celles du monde entier (c'est pour cela que Toyota est venu en France en 1999 grâce à Martine Aubry et Jean-Louis Borloo), donc il abandonne avec le socle commun. Au passage, cela a demandé beaucoup de préparation des enseignants, et on changerait encore les modalités...Tout ça pour faire des "bacs d'excellence", donc laisser de côté les "bacs poubelle", c'est ce qui est dit implicitement. Parce que l'éducation telle quelle aujourd'hui, coûterait trop cher, que ce serait un trou à dettes supplémentaires...
Tout diplôme doit être à modalité nationale et a vocation la réussite de tous, pas la sélection. Notre système doit porter une société de gens très bien formés au niveau technico-théorique ou au niveau d'encadrement dans les entreprises ou le Service public et/ou d'Etat.

Que proposent finalement François Hollande et le PS?:
60.000 postes sur 5 ans dans toute l'Education Nationale (tous personnels) soit 12.000 par an (donc la fin d'un fonctionnaire sur deux, cf la RGPP)
Renforcer les écoles de la deuxième chance pour que l'échec scolaire soit réduit de moitié en 5 ans
Travail en concertation avec les partenaires sociaux sur les rythmes scolaires, cela permet l'ouverture d'une éducation culturelle, musicale et sportive les vendredi après-midi par exemple, l'étirement des programmes jusqu'à 18 ans et non 16 ans...ce sont des pistes audacieuses pour donner à l'école, l'élan du XXI° siècle

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