C'est un fait, l'Auvergne a l'étendard de Saint-Géraud, le Languedoc a la croix toulousaine, la Provence et la Catalogne les bandes rouges et or, la Bretagne l'hermine, la Corse la tête de Maure et l'Alsace le Rot und Wiss, mais la Gascogne n'a pas de symbole marquant, alors que la Gascogne est une partie majeure des régions d'oc, avec une identité particulière.
Aucun symbole proprement gascon, alors que les autres grands ensembles d'Oc (Languedoc , Provence, Auvergne) en ont un.
Les Gascons parlent une langue romane, le gascon d'oc avec des formes particulières comme le béarnais, le parlar negue, le parlar clar, ... Ils descendent du peuple vascon, qui correspondait à l'extension maximale du peuple basque. Leur territoire, au V° siècle correspondait au duché de Novempopulanie, puis au duché de Gascogne au IX° siècle
et a ensuite été très disputé entre Français et Anglais ... jusqu'en 1453.
Il y a eu le royaume de Navarre puis de Basse-Navarre qui a marqué le sud gascon, avec la famille royale d'Albret dont descend Henri IV. La Gascogne a tout pour montrer au monde une histoire très riche et très intéressante.
Je fais donc une proposition afin de donner à la Gascogne, un drapeau iconique pour montrer à nouveau l'intérêt de cette culture et cette région.
Ce drapeau qui symbolise l'image d'un "Pays basque roman" (ainsi que les couleurs gasconnes et le symbole gascon de la croix de Saint-André) s'appelle "Lou Senhau": le Signal, parce que c'est un signe de ralliement et parce qu'on le remarque tel un signal montagneux (un pic qui sert de repère).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire