A PROPOS

Je suis de gauche depuis l'enfance.Je suis membre de la CFDT depuis 2008.


mercredi, mai 18, 2022

Soutien à Pierrick Courbon et "mise en congé pour une durée indéterminée" de Générations

 Ce mercredi 18 mai 2022, ça y est , le moment est arrivé, Pierrick Courbon est candidat de gauche pour la première circonscription de la Loire ; ce moment, nous étions nombreux et c'est mon cas, à l'attendre. En effet, nous n'avons toujours pas compris au nom de quoi , EELV a placé une autre candidate pour la NUPES (Nouvelle Union Populaire Ecologique et Sociale) sur cette première circonscription de la Loire, qui correspond à Saint-Etienne Nord, Villars, Saint-Jean-Bonnefonds, Saint-Priest en Jarez, Saint-Genest-Lerpt et Roche-La Molière. 

Je vais y revenir dans l'explication, mais j'apporte mon soutien à Pierrick Courbon et Régis Juanico, son remplaçant, qui est le Député sortant. Apporter mon soutien à Pierrick et Régis, c'est d'une évidence. Pierrick, je le connais depuis 13 ans et notre militantisme commun au MJS, il était animateur fédéral de la Loire et son humanisme, son affabilité, son sens politique, mais aussi la masse de travail qu'il abat, fait que je respecte au plus haut point sa candidature et ses raisons, légitimes, pour l'Intérêt public, avant son intérêt personnel, quoi qu'en disent les mauvaises langues.

On sait tous qu'il y a de l'ambition en politique, mais Pierrick fait partie de ceux qui possèdent davantage d'émulation pour les gens que l'ambition juste pour soi. Et en face il y en a de l'ambition, qu'on arrête de se cacher derrière son petit doigt!

Pourquoi , c'est mon analyse mais elle est partagée, pourquoi Pierrick est le mieux placé?

*Pierrick est implanté avec Régis , depuis 10 ans sur le terrain (Régis, c'est 15 ans), il connait et a de bonnes relations avec de nombreuses personnes sur son canton, sur la circonscription. Il va à toutes les manifestations, fêtes, organisations qui le concernent comme élu et donc, je ne comprends comment on n'a pas la conception à Paris que la conception du travail d'élu local mais de Député décrite dans "Engagements", le livre de Régis Juanico: un/e élu/e local/e un/e Député/e ou futur/e Député/e doit labourer sans cesse le terrain, tout en connaissant ses dossiers nationaux (en choisissant des spécialités, mais aussi les points essentiels) sur le bout des doigts !

Le résultat c'est que Régis a été élu 3 fois (dont réélu 2 fois) comme Député et 4 fois (dont réelu 3 fois) comme Conseiller départemental, que cela a été le Député le plus assidu de l'Assemblée Nationale (ou quand cela a oscillé, dans le le Top 3, pas mal sur 577 !), avec kyrielle de Rapports parlementaires, de participations à Commissions spéciales, comme Rapporteur de la Loi, comme co-rédacteur et parfois même rédacteur principal de Lois ... C'est difficile de faire mieux! Et il aurait pu ne pas le faire, mais il a respecté sa promesse, ce qui n'est pas toujours évident en politique, Régis ne se représente pas comme Député en fonction et en titre. Simplement, on comprendra que l'équipe challengeur à gauche aurait bien aimé l'avoir comme soutien de leur campagne.

On notera que Pierrick pendant la municipale a noué des contacts bien évidemment solidaires avec ses colistiers qui  seront un relais pour Pierrick. Et bien-sûr , toujours la population stéphanoise et des communes septentrionales du Bassin.

*Entre 2017 et 2022 pour le local, c'est simple, c'est bien le bloc Générations/PS qui a été en tête sur la circonscription: aux Municipales de 2020, le PS fait deux fois le score d'EELV, Najat Vallaud-Belkacem est en tête à Saint-Etienne aux régionales de 2021, sans compter bien-sûr que le bloc Générations/PS a remporté deux cantons sur trois de la circonscription aux départementales de 2021.

Ok EELV, a été en tête pour les Européennes et bien évidemment FI en tête pour les Présidentielles. Néanmoins, la non-candidature de Pierrick pour la NUPES n'a pas été comprise par bon nombre d'électeurs, de commerçants et de responsables associatifs. Il ne va pas falloir aller chercher que les convaincus pendant cette élection législative, donc être reconnu par son travail, c'est un atout. Même seul, EELV n'est pas en mesure de gagner face à LREM, sur la première circonscription de la Loire.

Ensuite, parlons du fait quand même qu' EELV, Générations et Génération Ecologie ont voté par le biais de leurs organisations militantes démocratiquement pour l'accord de février 2022, mandatant Pierrick Courbon pour Générations et le Comité départemental Générations Loire. On parle de respect des accords, que celui soit respecté et après on discutera de respect des accords et chicanes politiques!

Enfin, EELV n'a respecté non plus la loyauté de Régis , qui dès l'après-premier tour des Primaires écologistes a appelé à voter Yannick Jadot en septembre 2021, a fait avec enthousiasme la campagne d'un des leaders/personnalités importantes d'EELV, aussi parce que Yannick Jadot et EELV avaient accepté de se retirer en 2017 pour Benoît Hamon. Régis a été le Délégué national pour Jadot 2022 sur le Sport, apportant au candidat et donc à EELV aussi, le programme le meilleur et le plus structuré de la campagne sur le Sport, reconnu de tous pour sa qualité et sa profondeur en termes de propositions. C'est comme cela que la loyauté de Régis a été "respectée" et "reconnue" ! ,  du fait qu' EELV ne choisisse pas d'écouter le souhait du candidat sortant et bien-sûr le vote de février 2022.


Parlons un peu de Générations, dont je respecte les militant/e/s, c'était une maison où je me sentais bien, même si la mise en place de l'organisation au national et le lien national/local a été très complexe à se faire, mais je peux comprendre les difficultés, même si l'horizontalité a eu du mal à être appliquée (plusieurs camarades, ex-membres de Générations en ont pâti). La seule chose que je pourrais dire à part que je me mets "en congé pour une durée indéterminée" de Générations et au revoir (je souhaite aux camarades une bonne continuation),  c'est que c'était aussi à Générations de faire respecter l'accord de février 2022 et qu'effectivement le vote, la volonté du Comité départemental de Générations Loire soient respectés et entériner que Pierrick était bel et bien le candidat de la NUPES. Bon, il sera le candidat de la gauche et de l'écologie de terrain et pour les gens.

Je souhaitais aussi rendre hommage à tout le travail d'Arlette Bernard comme Députée remplaçante auprès de Régis. Arlette, comme Régis et Pierrick, a fait un travail incroyable et je tenais à le dire.

Je précise, que dans ma circonscription de vote, cela va de soi, je vais voter pour le candidat de la NUPES, donc ce n'est pas décidément pas une question de ne pas chercher à faire l'union, mais aussi de regarder la meilleure stratégie pour gagner, sur le terrain.

Et maintenant , place à la campagne !