A PROPOS

Je suis de gauche depuis l'enfance.Je suis membre de la CFDT depuis 2008.


mercredi, octobre 26, 2011

Le testament politique de Jack Layton (1950-2011)

«Le Canada est un magnifique pays, un pays qui représente les espoirs du monde entier. Mais nous pouvons bâtir un meilleur pays, un pays où l’égalité, la justice et les opportunités sont plus grandes. Nous pouvons bâtir une économie prospère et partager les avantages de notre société plus équitablement. Nous pouvons prendre mieux soin de nos aînés. Nous pouvons offrir à nos enfants de meilleures perspectives d’avenir. Nous pouvons faire notre part pour sauver l’environnement et la planète. Nous pouvons réhabiliter notre nom aux yeux du monde. Nous pouvons faire tout ça parce que nous avons enfin un système de partis politiques fédéraux qui nous offre de vrais choix; où notre vote compte; où en travaillant pour le changement on peut effectivement provoquer le changement. Dans les mois et les années à venir, le NPD vous proposera une nouvelle et captivante alternative. Mes collègues du parti forment une équipe impressionnante et dévouée. Écoutez- les bien, considérez les alternatives qu’ils proposent, et gardez en tête qu’en travaillant ensemble, nous pouvons avoir un meilleur pays, un pays plus juste et équitable. Ne laissez personne vous dire que ce n’est pas possible.
Mes amis, l’amour est cent fois meilleur que la haine. L’espoir est meilleur que la peur. L’optimisme est meilleur que le désespoir. Alors aimons, gardons espoir et restons optimistes. Et nous changerons le monde. »

A un militant de coeur, Jack Layton/ To a full hearted activist, Jack Layton

Je sais que ça va paraître décalé pour nos amis canadiens et québécois, mais je n'ai appris la disparition tragique de Jack Layton que cette fin de semaine dernière. Etant pris par mon travail et les primaires citoyennes (socialistes et radicales de gauche), je m'étais concentré uniquement sur la France.
J'en suis attristé.
Je tenais à saluer la mémoire et le courage de Jack. D'abord parce que lutter contre cette pourriture de cancer est toujours héroïque, ensuite parce qu'il a toujours su faire passer l'humanité et ses convictions avant.
Jack aura vu l'avancée très forte de la gauche au Canada et au Québec ce mois de mai 2011. Il va laisser un héritage considérable comme leader de la gauche au Canada, mais aussi dans le monde internationaliste et socialiste.
Jack était un vrai socialiste, un militant de coeur et de choc.
J'ai participé à sa campagne internet et j'en suis fier, parce que ses idées, nos idées socialistes méritent d'être défendues.
Bye Jack, tu vas me manquer et tu manques déjà aux citoyens canadiens et québécois.

// I know that this could be not updated for our Canadian and Quebecker friends, but I've just got to know the tragical death of Jack Layton, at this end of the week.
As my job is busying and because I have focalised on French socialist and left-radical primaries, I didn't learn it.
This has brought sadness to my mind.
I wanted to honour the memory and braveness of Jack. First of all, because fighting against this damned rotten cancer is always heroic, then because he has always set a priority for soul height and for his convictions.
Jack would have seen the huge progress of the left in Canada and Québec in this month of 2011 May. He is going to leave a strong inheritance as leader of the left in Canada, but also in the internationalist and socialist world.
Jack has been a real socialist, a full hearted and very efficient activist.
I have took part to his web campain and I'm proud of it, as his socialist ideas are deserved to be defended.
Bye Jack, I'm going to miss you and Canadian and Quebecker citizens have missed you yet.