En janvier 2012 est sortie la première biographie sur Jean-Luc Mélenchon, Mélenchon le plébéien , de Lilian Alemagna et Stéphane Alliès.
Il s'agit d'entrer dans la compréhension du personnage, deuxième personnalité de la gauche dans la présidentielle, qui selon les derniers sondages (ce n'est pas un résultat définitif!) pourrait le faire arriver entre 8 et 9%.
C'est un livre intéressant pour la découverte en profondeur du parcours de Jean-Luc Mélenchon: attachement viscéral à l'idée de République et de 1792, entrée en politique à l'OCI (Organisation Communiste Internationale) trotskiste et lambertiste avec les luttes étudiantes dont il se fait radier parce qu'il apparait comme "trop" autonome vis-à-vis du national et enfin entrée au PS en 1975 (dans un contexte de Programme Commun, où le PS a sa carte à jouer).
Le livre montre qu'il tient à former sa "bande de copains" et en être le leader et d'avoir des relations fortes avec ceux pour qui il a une forte estime: "le Vieux" (François Mitterrand) et "le Grand" (Lionel Jospin).
Il arrive à fonder le courant de la Gauche Socialiste,en 1988 avec Julien Dray et Marie-Noëlle Lienemann, son ex-rivale rocardienne, avec qui il a ferraillé quand il représentait début 80, le courant mitterrandien.
Courant qui ne dépassera pas les 14% et les choix stratégiques de Jean-Luc Mélenchon vont le faire s'isoler et aller jusqu'à la rupture du courant en août 2002, à Nantes.
Il va de nouveau s'isoler à partir de 2003 et prefère fonder une association propre, Pour la République Sociale (PRS), où il prépare déjà son départ du PS et sa candidature à l'élection présidentielle.
Il quitte le navire en pleine bataille, selon ses camarades de la gauche du parti,avant la session pleinière du Congrès de Reims, alors que jamais la gauche du parti n'avait un score si élevé, en étant unie: 18,52%
Il fonde alors dans la foulée le Parti de Gauche (PG), qui se révèle, ce que montre l'ouvrage, un parti "personnaliste" autour de Jean-Luc Mélenchon qui laisse peu de place aux minorités, contrairement au PS et à Europe Ecologie Les Verts.
Jean-Luc Mélenchon arrive à négocier l'alliance avec le PCF pour les élections: le Front de Gauche et il est investi candidat lors de la Consultation interne du PCF pour les présidentielles en juin 2011.Le PCF se méfie toutefois que Jean-Luc Mélenchon ne phagocyte pas le PCF, qui tient à une bonne représentation parlementaire, à pouvoir entrer au gouvernement s'il le souhaite et à ne pas fusionner avec le PG.
L'intérêt du PG, comme le souligne ses anciens camarades de la gauche du PS, c'est qu'il maintient relativement haut le PCF qui est tombé à 3,37% en 2002 et surtout 1,93% en 2007; parce que le PCF a toujours été un acteur fort de l'unité de la Gauche (Front Populaire, Programme Commun, Gauche Plurielle).
Le PCF veille aussi à ce que Jean-Luc Mélenchon ne tape pas trop sur le PS, pour ne pas casser la solidarité entre les partis de gauche. Ce livre montre toutefois la personnalité attachante, intègre et sincère de Jean-Luc Mélenchon qui aimerait fonder une nouvelle génération de la radicalité de gauche.
Mélenchon le plébéien de Lilian Allemagna et Stéphane Alliès, éditions Robert Laffont, 371 pages, 20€
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire